Dès leur plus jeune âge, les bébés commencent à interagir à leur manière avec les choses qui les entourent, en jouant. Pour les y aider, les jouets d’éveil sont un accompagnement idéal. Ces jouets sont amusants et faciles à manipuler, ce qui favorise le développement de l’imagination.

 

Les jouets d’éveil, qu’est-ce que c’est ?

 

Il est possible d’offrir aux bébés des jouets éducatifs dès les premiers mois de leur vie pour stimuler leur curiosité et commencer à éveiller leurs sens. Ces jouets sont faciles à prendre en main et à manipuler, ce qui aide le nourrisson dans son exploration de l’environnement et dans son développement physique et moteur. Comme ils sont souvent multicolores, avec des formes et des constructions variées, ils ont tendance à être visuellement attrayants pour les jeunes enfants qui ne demandent qu’à jouer avec eux. La manière dont le bébé peut apprécier et utiliser le jouet sera basée sur ses caractéristiques, ce qui lui permettra d’exercer ses sens du toucher, de la vue et de l’ouïe en grandissant. Vous pouvez Découvrir LiliBoo.fr afin de trouver différents articles adaptés à l’âge de votre bébé.

 

Quels jouets d’éveil pour bébé ?

 

Il convient de choisir des jouets adaptés à l’âge des bébés, car ces articles peuvent contribuer à leur développement cognitif et les aider à créer leur propre imagination. Ces jouets ne sont pas seulement des objets destinés à être observés, mais aussi des outils qui donnent aux bébés l’occasion de s’exprimer et d’exercer leur motricité. Lorsque les bébés ont entre 0 et 3 mois, le doudou est généralement leur meilleur compagnon pendant cette période, car ils passent beaucoup de temps à dormir. Les chambres des bébés sont généralement équipées d’autres articles qui peuvent les aider au cours des mois suivants.

Entre le quatrième et le sixième mois, les capacités sensorielles du bébé commencent à se développer, il est capable de tendre la main et de saisir des objets, et sa vision s’affine. C’est le moment idéal pour introduire des jouets tels qu’un tapis de jeu, des hochets, des peluches, des livres éducatifs en tissu, des mobiles avec de la musique et des peluches musicales. Au cours de la période de développement allant de la moitié de l’année à douze mois, un bébé deviendra progressivement plus confiant dans ses mouvements et sera capable de s’asseoir et de se coucher. Cette nouvelle capacité lui permettra d’explorer et d’interagir avec les jouets de différentes manières. Placé dans un parc ou sur un tapis de jeu, le bébé peut jouer avec des objets tels qu’une balle ou un cube d’activités, des jouets à empiler, des boîtes à formes, des anneaux de dentition et d’autres objets appropriés.

 

Laissez votre bébé jouer tout seul

 

Vous ne devez pas être pressé de vous occuper de votre petit dès son réveil ou lorsqu’il est laissé sans surveillance. Assurez-vous plutôt qu’il se trouve dans un endroit sûr, puis laissez-le s’amuser. Placez un jouet en peluche, un hochet, un mobile ou un miroir près de lui pour le garder occupé. En leur permettant de passer du temps seuls, les nourrissons peuvent apprendre à être autonomes, ce qui peut aiguiser leur imagination et leur créativité. Cela leur donne également l’assurance qu’ils peuvent faire les choses par eux-mêmes. Alors, faites une pause et laissez votre bébé apprendre à se connaître.

5/5 - (1 vote)